Bouillon de bœuf maison

INGRÉDIENTS: 

500 g viande pour soupe ou bouilli, p. ex. poitrine, côte plate ou cou de bœuf suisse
800 g os de bœuf suisse – impérativement aussi des os à moelle
2 oignons
2 carottes
½ poireau
½ céleri-rave
1 cc poivre noir en grains
2 feuilles de laurier
Sel

PRÉPARATION

1. Couper les oignons en deux et les faire griller dans une poêle non graissée, face coupée vers le bas, jusqu’à ce que ces dernières soient noires. Parer le reste des légumes et les couper en gros cubes. Laver la viande et les os à grande eau et les déposer dans une grande casserole. Verser de l’eau froide par-dessus et porter lentement à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes et écumer.

2. Ajouter les légumes, les moitiés d’oignons, le poivre en grains et le laurier. Verser de l’eau de façon à bien recouvrir le tout. Porter à ébullition, réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter env. 3-4 heures juste au-dessous du point d’ébullition. Au bout de 2-3 heures, détacher la moelle des os et la laisser cuire dans la soupe.

3. Passer le bouillon au tamis au-dessus d’une autre casserole. Saler à volonté puis assaisonner avec des herbes aromatiques et des épices.

Avant de servir, mettre les légumes finement coupés ou les herbes aromatiques directement dans le bouillon très chaud. La viande peut être coupée en petits morceaux servis dans la soupe. Bien entendu, il est possible de diviser le bouillon en portions, de mettre ces dernières au congélateur et de les utiliser comme base de soupes ou de sauces.


Bouillon de bœuf maison
 
 
 
 
 

Rédaction «bon Appétit» · Proviande «Viande Suisse» · Case postale 8162 · 3001 Berne · Tél. + 41 (0)31 309 41 11 · ernaehrung(at)proviande.ch · www.viandesuisse.ch
Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Ringstrasse 12 · CH-8600 Dübendorf · Tél. +41 58 521 53 00 · info(at)sff.ch · www.sff.ch · protection des données

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV Viande Suisse