Rôti de boeuf braisé au confit d'oignons rouges et anis étoilé & Médaillons de filet de boeuf avec sauce cassis et carottes

INGRÉDIENTS: pour 4 personnes

Ingrédients rôti de boeuf braisé :
600 g rôti de boeuf suisse (p. ex. filet d’épaule)
150 g carottes
150 g céleri
2 cs huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
Sel et poivre du moulin
2 dl bouillon
1 feuille de laurier
4 oignons
70 g beurre
1 cs sucre
1,5 dl vin rouge sec
1 anis étoilé
1 clou de girofle
2 branches thym
1 dl cassis (liqueur)

Ingrédients médaillons de filet de boeuf :
2 médaillons de filet de boeuf suisse d’env. 200 g chacun
Sel et poivre du moulin
500 g carottes
2 cs huile d’olive
30 g beurre

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

PRÉPARATION

1. Sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant de la préparer. Peler les carottes (150 g) et le céleri et les couper en gros dés.

2. Mettre 2 cs d’huile dans une cocotte et saisir le rôti à feu vif de tous côtés durant 3-4 minutes. Réduire le feu puis saler et poivrer le rôti. Ajouter les carottes et le céleri et laisser cuire quelques instants. Ajouter le bouillon et le laurier, couvrir et laisser cuire env. 2 heures à feu moyen. Retourner 2 ou 3 fois la viande pendant la cuisson.

3. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Dans une poêle, faire chauffer 40 g de beurre et y faire blondir les oignons. Ajouter le sucre, mélanger et faire légèrement caraméliser. Déglacer avec le vin rouge. Ajouter l’anis étoilé, le clou de girofle et le thym et laisser mijoter légèrement à feu moyen pendant 10 à 12 minutes. Saler et poivrer. Réserver le confit d’oignon.

4. Peler les carottes (500 g) et les couper en rondelles. Les faire cuire dans une poêle avec du sel et de l’huile d’olive à feu moyen, couvrir et laisser cuire env. 15 minutes. Réserver au chaud.

5. Sortir le rôti et l’envelopper dans du film pour le garder au chaud. Passer le jus de cuisson du rôti au tamis fin au-dessus d’une poêle et faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter le cassis, puis saler et poivrer. Retirer du feu et incorporer 30 g de beurre froid en petits morceaux dans la sauce. Remuer. Couper le rôti en tranches fines et le garder au chaud dans la sauce.

6. Saisir les médaillons de filet de boeuf dans 30 g de beurre des deux côtés durant 3-4 minutes. Saler et poivrer.

7. Réchauffer encore une fois le confit d’oignons et couper les médaillons de filet de boeuf en deux. Dresser le tout avec le rôti et les carottes sur des assiettes et servir aussitôt.

Accompagner d’un gratin de pommes de terre.

Rôti de boeuf braisé au confit d'oignons rouges et anis étoilé & Médaillons de filet de boeuf avec sauce cassis et carottes
 
 
 
 
 

Rédaction «bon Appétit» · Proviande «Viande Suisse» · Case postale 8162 · 3001 Berne · Tél. + 41 (0)31 309 41 11 · ernaehrung(at)proviande.ch · www.viandesuisse.ch
Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Ringstrasse 12 · CH-8600 Dübendorf · Tél. +41 58 521 53 00 · info(at)sff.ch · www.sff.ch · protection des données

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV Viande Suisse