Filet mignon de porc aux dattes et aux noisettes

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

8 médaillons de filet mignon de porc suisse (d’env. 80 g chacun)
4 dattes
1 cs de noisettes
2 branches de thym
1 citron bio
8 baies de genièvre
8 tranches de lard paysan
3 cs d’huile d’olive
1 dl de vin rouge sec
3 dl de bouillon
30 g de beurre froid
Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Couper les dattes en deux et les dénoyauter, hacher grossièrement les noisettes. Effeuiller le thym et mélanger le tout.

2. Faire une petite entaille dans chaque médaillon de filet mignon (vous pouvez également demander à votre boucher de le faire) et les farcir avec la préparation aux dattes. Passer le citron sous l’eau chaude et râper finement la peau. Piler grossièrement les baies de genièvre. Assaisonner la viande avec ces deux ingrédients, après les avoir mélangés. Enrouler chaque médaillon d’une tranche de lard paysan.

3. Dans l’huile d’olive bien chaude, saisir les médaillons du côté où les extrémités du lard se rejoignent, puis faire cuire de tous côtés environ 4 à 5 minutes. Sortir la viande de la poêle et réserver au chaud.

4. Déglacer le fond de cuisson avec le vin rouge, ajouter le bouillon et bien faire bouillir. Mélanger le beurre froid coupé en petits morceaux dans la sauce lorsqu’elle ne bout plus. Assaisonner avec un peu de sel et du gros poivre, et servir avec les médaillons.

Accompagner de feuilles de choux de Bruxelles cuites à la vapeur et de Spätzli.

Schweinsfilet mit Datteln und Haselnüssen
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Ringstrasse 12 · CH-8600 Dübendorf ·  Tél. +41 58 521 53 00 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People