Poitrine de porc farcie de quenelle de pain de sils

INGRÉDIENTS : pour 6 personnes

1,2 kg poitrine de porc suisse
sel
poivre noir du moulin
200 g bretzels
4 oignons
60 g beurre
1,5 dl lait
½ bouquet ciboulette
½ bouquet persil
1 oeuf
1 cc graines de cumin
1 bouteille bière brune (0,33 l)
700 g carottes

PRÉPARATION

1. Entailler la peau de la poitrine de porc en losanges. Couper horizontalement la poitrine en deux jusqu’à env. 2 cm du bord pour que les deux moitiés tiennent ensemble. L’ouvrir, saler et poivrer.

2. Couper les bretzels en morceaux et les mettre dans un bol. Peler les oignons, les couper en petits dés et en faire revenir un quart dans la moitié du beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le lait, chauffer et verser le tout sur les morceaux de bretzel. Laisser ceux-ci tremper 10 minutes. Couper le persil et la ciboulette et les ajouter dans le bol avec l’oeuf, saler et poivrer. Mélanger le tout.

3. Répartir la farce au milieu de la poitrine en laissant un bord libre de 2 cm env. Rouler la poitrine, côté peau vers le haut. La lier avec de la ficelle de cuisine (voir méthode en page 4). La mettre dans un plat allant au four avec le reste des oignons, le cumin et la moitié de la bière. La cuire 2 heures 30 minutes au four préchauffé à 180° C (four à air chaud à 160° C).

4. Badigeonner de temps à autre la peau d’un mélange d’eau et de sel (proportion 4:1).

5. Peler les carottes et les couper en rondelles. Faire fondre le reste du beurre dans une casserole, ajouter les carottes, saler et cuire à couvert pendant 10-12 minutes.

6. Sortir le rôti du plat et le laisser reposer 10 minutes. Détacher les sucs de cuisson avec le reste de bière, les passer au tamis et les faire réduire.

7. Ôter la ficelle du rôti et le trancher. Servir avec la sauce et les carottes au beurre.

Poitrine de porc farcie de quenelle de pain de sils
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Ringstrasse 12 · CH-8600 Dübendorf ·  Tél. +41 58 521 53 00 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People